Origine du nom

Le nom de CUGNOCULU, viendrait de "Cunicolo" qui signifie: petit lapin. Cet animal devait abonder, autrefois, sur ce territoire. On traduirait Muntichji par "monticule". 

Ce village est cité par A.Giustiniano au XVIème dans sa description de la Corse: "...vient ensuite la piève d'Ornano qui compte 30 villages dont les plus connus sont ceux de S.Maria, Zigliara et Cognocoli, parce que dans ces 3 villages habitent les Seigneurs d'Ornano."

Sur les armes de Cugnoculu figurent 6 couronnes, elle représentent les 6 châteaux qui se dressaient, autrefois sur les lieux dit: PIAZZILI, PEDILONGA, PETRETO, MUNTICHJI, CALANCHI et CUGNOCULU. De ces châteaux, aujourd'hui, il ne reste rien, si ce n'est quelques vestiges dans certains endroits.

Dans les champs, se trouvait la grande et belle église romane de San Vincenti. Elle possédait une solide tour carrée, qui servait de clocher. Les maisons, ainsi qu les châteaux de Calanchi et de Piazzili, qui les entoraient, formaient le village de Poghju. Poghju fut donc à l'origine de Cugnoculu.

Une campagne de fouille, fût entreprise à cet endroit, en 1978, par Olivier Jehasse. Ce dernier nous rapporte une vieille légende qui eut pour cadre cette église au Moyen-Âge (Légende -> "Massacre à San-Vincenti").Cette belle légende, transposée au Moyen-Âge, a pu avoir commefondement, une rivalité de famille entre deux frères d'Ornano: Anton Paolo et Anton Gulielmo. Ces derniers, par jalousie, à propos d'une femme, se querellèrent dans l'église. Anton Gulielmo, porta la main sur son frère, et le tua. Un serviteur d'Anton Paolo tua a son tour le meurtier de son maître. Cette vendetta familiale eut lieu a l'époque de Sampiero et elle est rapportée, à la fois par le chroniqueur Filippini et par Giordano Orsini, qui rend compte de ce fait divers, au roi de France, par une lettre datée du 13 septembre 1558.

Date de dernière mise à jour : 10/02/2023